Le clustering : Apprenez à segmenter des données et à faire des recommandations personnalisées 🎭

Pour mieux comprendre le principe du clustering, je vous propose un mini-projet..

On l’a vu, Netflix ne vous recommande pas du contenu au hasard, mais vous classe dans des groupes de spectateurs aux goûts similaires. Cette technique s’appelle le clustering.

Mais alors, comment ça fonctionne concrètement ?

Le Clustering en Action : Votre Profil Secret Netflix 🕵️

Quand vous utilisez Netflix, vous êtes automatiquement placé dans un ou plusieurs groupes en fonction de votre comportement. Ces groupes sont définis par un algorithme de clustering, comme K-Means.

Exemple simplifié :

Imaginons que Netflix classe ses utilisateurs en 3 groupes :

🔴 Les fans de blockbusters (films d’action, super-héros, thrillers)

🟢 Les amateurs de films d’auteur et documentaires

🔵 Les passionnés de comédies romantiques et feel-good movies

Si vous regardez principalement des films Marvel et des thrillers, vous serez automatiquement associé au groupe rouge.
Mais si, un jour, vous commencez à enchaîner les documentaires sur la nature, vous pourriez être reclassé dans le groupe vert !

L’algorithme ajuste en permanence votre profil en fonction de ce que vous regardez.

🔥 VOTRE MISSION

💡 À vous de jouer ! Segmentez votre propre audience avec du clustering

Pour mieux comprendre le principe du clustering, je vous propose un mini-projet : regrouper des utilisateurs fictifs en fonction de leurs habitudes de visionnage sur une plateforme de streaming.

📌 Objectif du projet : « Créer des groupes de spectateurs en fonction de leurs préférences de films »

🗂 Les données fictives 📊

  • Téléchargez le dataset (tableau de données)

🛠️ Étapes du projet :
1️⃣ Charger les données (en Python)
2️⃣ Appliquer l’algorithme K-Means (avec un outil comme Scikit-learn en Python)
3️⃣ Visualiser les groupes (avec un graphique)
4️⃣ Analyser les résultats (Quels types de spectateurs avons-nous détectés ?)

Une fois les groupes identifiés, proposez des stratégies marketing pour chaque catégorie de spectateurs !

🎯 Résultat attendu

Vous devriez voir 3 à 5 groupes distincts de spectateurs avec des comportements différents. Certains seront accros aux blockbusters, d’autres préféreront les comédies, et un petit groupe sera passionné par les documentaires.

📢 Pourquoi ce projet est intéressant ?

✅ Il vous montre comment regrouper des profils en fonctions de leurs préférences
✅ Vous apprendrez à faire des recommandations personnalisées
✅ Il est facile à réaliser même pour les débutants en data science

Alors, prêt à créer votre propre algorithme de recommandation façon Netflix ? 🎬🔥

Ressources clés

🧠 Pour mieux comprendre le Clustering c’est par ici : https://dataxstrategy.fr/pourquoi-vos-recommandations-netflix-sont-presque-toujours-parfaites/

📊 Mes derniers projets

Github : https://github.com/ydataanalyse?tab=repositories

Tableau Public : https://public.tableau.com/app/profile/oy4372/vizzes

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